Tous les acteurs présents dans le monde du football recherchent une seule et unique chose : La Performance.
Tous les moyens, qu’ils soient financiers, matériels, intellectuels ou physiques, sont déployés afin de performer et de faire performer. Il suffit de voir la manière dont les STAFFS/Cellules de performances s’agrandissent au fur et à mesure du temps.
Si je vous demande de quoi doivent-elles être composées, dans les grandes lignes, pour avoir des joueurs performants ? Vous me direz, comme 90 % des personnes à qui on pose cette question, un coach, un adjoint, un préparateur physique, un analyste vidéo, un kiné, un ostéo et une nutritionniste. Et ce n’est pas faux.
Maintenant, si je vous demande ce qu’il faut à un joueur pour réussir dans le football ? J’aurais plusieurs réponses, mais je pense pouvoir les regrouper : du talent/Être bosseur, une bonne maîtrise technique, une bonne santé physique, avoir une bonne hygiène de vie, et avoir le mental. Le reste, comme avoir un « bon entourage » ne dépend pas de lui, nous y reviendrons donc une autre fois.
Si on met en lien les besoins des joueurs pour réussir et le STAFF nous avons :
- Du talent/être bosseur + avoir une bonne maîtrise technique : Le coach et l’adjoint
- Avoir une bonne santé physique et une bonne hygiène de vie : Préparateur physique/Nutritionniste/Ostéo/Kiné
Et pour l’aspect mental, qui en est le responsable ?
Cette composante si importante qu’elle est toujours citée aux joueurs : « Si tu veux réussir, il va falloir le mental, ce n’est pas facile le football de haut niveau ». Il y a un besoin, mais rien pour y subvenir ? Nous constatons donc un manque dans l’accompagnement des joueurs vers la performance dans les Staffs.
En réalité, la solution existe : La Préparation mentale.
Mais qu’est-ce que la préparation mentale ?
Si je devais donner une définition a la préparation mentale, ça serait : L’Optimisation de la performance par le travail des habilités mentales.
Effectivement dit comme cela, ça parait complexe. Prenons un exemple pour comprendre. Imaginez un joueur qui est excellent à l’entrainement, mais une fois arrivé en match, il devient moyen. Le problème n’est pas un déficit de ses qualités techniques ou physiques puisqu’il prouve à chaque entrainement qu’elles sont excellentes. Alors ou est le problème ?
Les causes peuvent être multiples :
- Un surplus de stress avant son match,
- La peur de faire un mauvais match et qu’il ne sait pas comment le gérer,
- Peut-être qu’il se met la pression et qu’il ne sait pas comment la faire redescendre, donc il devient moins performant.
- Peut-être qu’il n’a pas confiance en lui et qu’il ne sait pas comment reprendre le dessus
Tous ces facteurs peuvent le pousser à être moins performant, et nous pourrions en citer pleins d’autres.
Toutes les causes que je viens de citer, tel que le stress, le manque de confiance en soi, la pression (etc..) sont des habilités mentales. Il en existe évidemment d’autres.
À savoir que les habilités mentales lorsqu’elles sont touchées, ont un impact négatif sur la performance.
Le travail du préparateur mental est de trouver quelles habilités mentales sont touchées chez un joueur afin de créer une programmation individuelle et adaptée pour les travailler, et par conséquent, lui redonner accès à toutes ses ressources techniques. Et ce n’est que comme ça que le joueur fini par avoir accès à 100 % de ses capacités
Je tiens tout de même à préciser que l’exemple que j’ai cité n’est qu’un exemple parmi d’autres. Le travail du préparateur mental ne s’arrête pas à ça. Il a un rôle sur les joueurs en individuel, mais il travaille aussi auprès des groupes pour renforcer la cohésion de groupe, ou gérer les conflits par exemple.
Certaines personnes ont tendance à penser que faire appel à un préparateur mental est synonyme de faiblesse. C’est comme dire à un joueur qui travaille avec un préparateur physique qu’il le fait parce qu’il est trop faible physiquement. Ça n’a aucun sens. Pourquoi est-ce que les joueurs font de la préparation physique ? Pour être prêt physiquement afin d’être le plus performant possible sur le terrain. C’est exactement la même chose en ce qui concerne la préparation mentale.
Pour revenir au départ, tout est une question de performance. Pour qu’un joueur soit le plus performant possible, il faut l’accompagner sur tous les aspects qui mènent à la performance.
De mon point de vue, la performance est la pointe d’une pyramide qui a pour base 4 piliers fondamentaux qui doivent être travaillés en permanence : l’aspect Technico-tactique, l’aspect Physique, l’aspect Mental et la Santé. Si l’un d’eux n’est pas opérationnel, le joueur ne peut pas être performant à 100 %. Sachant que si l’un des aspects se porte mal, il aura forcément une influence négative sur au moins un autre aspect.
Le petit problème, c’est que la PM est encore trop peu répandue que ce soit dans le football amateur ou professionnel. J’avais tendance à dire que c’était parce que la PM était taboue dans le milieu, mais j’ai fini par me rendre compte que non, le problème n’était pas là. Parce qu’il suffisait d’expliquer l’impact positif sur les performances pour que tout le monde veuille en faire. Alors où est le problème me diriez-vous ? Le problème est qu’en 2023, une grosse partie des acteurs dans le monde du football ne savent pas faire la différence entre un préparateur mental et une psychologue. De ce fait, nos joueurs ne savent pas non plus faire la différence comme personne n’est en capacité de leur apprendre. J’ai d’ailleurs cette fameuse phrase que me dit chaque joueur après que j’aie fini de lui expliquer à quoi sert vraiment la PM : « Sérieusement, c’est ça ? Mais on devrait tous en faire en fait, c’est trop important. Pourquoi j’apprends ça que maintenant ? ». Et c’est vrai, pourquoi on apprend ça que maintenant ?
Article rédigé par YMT