Le Mag de l'Educateur

Une saison avec les U18 R3 du Racing – Episode 2

De la présaison à la 1ere journée de championnat

par Le Mag de l'Educateur

LA PRÉSAISON

Nous sommes le 20 août, nous devons retrouver le chemin de l’entraînement dans deux jours, et je suis actuellement à Naples en train de profiter de mes derniers jours de vacances en amoureux.

Les vacances ont laissé des traces, et nous avons perdu un joueur important en la personne d’Amadou. Ce défenseur central gaucher très complet que nous avions recruté en détection avait le profil pour être un titulaire directement avec nous en plus d’une potentielle projection en U18R1. Il a finalement choisi de partir en U17 Nat et on lui souhaite évidemment le meilleur.

Joshua B, de son côté, a préféré relever un autre défi en rejoignant Issy Les Moulineaux (que nous rencontrerons lors de la 3ᵉ journée). Nous serons heureux de le retrouver même si c’est avec le maillot d’une autre équipe. En effet, il avait été très sérieux la saison dernière lors de ses descentes très régulières avec notre U17R2.

De notre côté, pour palier à ces différents départs, nous récupérons Mohamed O (latéral) et Aboubacar K (ailier)

  • La reprise de l’entraînement

J’ai pris soin de noter le jour de reprise de chaque joueur en fonction de leur retour de vacances, mais il faut noter que ces derniers ne semblent pas pressés de reprendre. Nous devrions être 10 pour la reprise le 22, puis 12 le 23, 16 le 25 … les joueurs rentrent au compte-goutte, et il nous faut prévoir les séances en adéquation avec le nombre de joueurs présents.

Pour cette reprise, j’ai décidé de bouleverser quelque peu mes habitudes et d’accentuer le travail athlétique. Par le passé, j’avais pour habitude de faire énormément de Rondos et de jeux de conservations en période de reprise, cette année, il y aura davantage de 15/15 ou de travail d’endurance capacité.

Notre complexe sportif Yves du Manoir est en travaux jusqu’au début du mois de septembre, nous reprendrons donc sur un stade voisin avec des horaires différents. Par chance, mes patrons m’ont autorisé de quitter le travail trente minutes plus tôt et ainsi m’adapter aux horaires de ces 10 prochains jours.

Les premières séances sont positives, les joueurs ont envie de montrer leurs qualités tout en gardant une certaine décontraction. Nous mettons en place beaucoup d’ateliers où les joueurs enchaînent les courses tout en y intégrant le ballon (un travail technique entre chaque course par exemple).

Ces premières séances sont aussi l’occasion de parler de notre animation, notre volonté de maîtriser le match en essayant de garder le ballon et ainsi dicter le tempo. Les premières oppositions internes ne mentent jamais, on y voit un groupe de joueurs déterminés, mais qui ne semble pas avoir conscience de l’intensité nécessaire pour espérer jouer la montée cette saison. Il est impératif d’insister sur l’importance de répéter les courses à haute intensité.

Après la première semaine, nous commençons à connaître la qualité et le potentiel de notre groupe et ses nouveaux arrivants. Être compétitif pourrait-être plus difficile que prévu, et nous devrons être capables de travailler de la bonne manière pour amener les joueurs vers le bon niveau de performance.

  • La pré-saison :

La pré-saison est toujours l’occasion de se rôder aussi bien sûr qu’en dehors du terrain. Notre staff apprend à travailler ensemble, et je peux vous assurer qu’il n’est pas toujours simple de bien travailler à 4. Malgré des rôles bien établis, chacun doit trouver sa place, et cela peut parfois créer des désaccords, voire des tensions.

Ainsi, nous avons à plusieurs reprises échangé avec mes adjoints sur la meilleure manière de concilier “un beau football” et des résultats, mais les avis divergent sur le sujet.

IB et moi sommes plutôt dubitatifs sur le fait de travailler un maximum de circuit tactique avec des notions approfondies, Malik et Leo sont eux plutôt pour cette idée.

Ce n’est pas tant que nous n’aimons pas le fait d’axer notre travail sur la réflexion tactique et les circuits, mais la réalité du championnat régional fait qu’il faut adapter son travail avec d’autres composantes, plus physiques/athlétiques.

Je fais le choix de faire plutôt confiance à Malik dans son idée d’approche, sa passion pour le sujet a fait pencher la balance, et mon envie de contenter le staff a pris le dessus.

La pré-saison nous donne raison. Une préparation prometteuse que je vous détaille ci-dessous :

Sur le plan des résultats, la pré-saison est positive, les joueurs tentent d’assimiler le plan de jeu et sont appliqués, certains se révèlent comme Fares B qui ne partait pourtant pas favoris dans la rotation. L’équipe arrive globalement à comprendre ce que nous demandons tactiquement, mais on commence cependant à entrevoir les axes d’amélioration :

  • Se créer des occasions franches (nous montrons de la maîtrise, mais avons beaucoup de mal à nous créer des situations de buts. Cela semble dû à une incapacité à changer de rythme et créer des différences dans les 30 derniers mètres)
  • Maintenir notre niveau d’intensité et de concentration (Nous manquons cruellement de régularité dans notre jeu, mais aussi et surtout dans nos intentions)

Si tout cela est globalement positif, nous avons eu cependant quelques mauvaises surprises.

En effet, après seulement 2 semaines, nous avons enregistré coup sur coup la perte de deux défenseurs centraux :

  • Housni (torsion, cheville, 1 mois)
  • Rafael C (départ à La Garenne Colombes suite à des différends avec le club)

Concernant ce dernier, si j’ai pu comprendre la déception du joueur qui souhaitait jouer plus haut, je n’avoue ne pas avoir compris son choix de partir, lui qui ferme la porte à la possibilité d’être la saison prochaine un défenseur central libre qui aurait pu jouer en R1 accompagné de Housni avec qui il aurait pu travailler toute cette saison et nouer une complémentarité intéressante… Dommage.

Ces deux pertes nous font mal et nous obligent à revoir nos plans en repositionnant Zackary (qui jouait à ce poste la saison dernière) et Adam J (qui est plutôt un 6) aux postes de centraux. De ce fait, nous perdons en solidité défensive et nous devons recréer une complicité avec deux joueurs qui n’étaient pas prédestinés à jouer ensemble dans la charnière centrale. De plus, ne pas aligner Adam J au milieu fait baisser le niveau athlétique de notre milieu de terrain.

Alors que la pré-saison touche à sa fin, nous avons également dû faire face à des problèmes d’inscription et de licences. Ainsi, et alors que nous approchons du 1ᵉʳ match de championnat, nous n’avons que 12 joueurs licenciés (dont un blessé)… Autant dire que les débuts peuvent s’annoncer difficiles.

  • Ouverture du championnat : Une gifle en guise d’avertissement

Récit par Tony
Edité par Nicolas

Retrouvez le Racing sur les réseaux: Facebook / InstagramTwitter
Retrouvez le staff du Racing sur les réseaux : Tony / Malik / Ibra / Léo

Related Posts

Laisser un commentaire