Une saison avec les Seniors R2 de Soissons IFC – Episode 2

Les mauvais Buzzer beaters

par Julien

Je vous avais laissé après un enchaînement de résultats frustrants, pour notre entame en championnat face à Breteuil (1-2) et Caudry (1-1), entrecoupée d’une courte défaite en Coupe de France face à Chantilly (N3, 0-1). Un début de saison qui s’inscrivait dans la continuité de notre saison précédente en Régional 1, où l’équipe – dont je n’étais pas encore l’entraîneur à l’époque – avait très souvent été battue de justesse.

Un manque de réussite, de justesse, de réalisme, un manque d’un petit peu de tout qu’on espérait corriger en profitant de la réception d’Avesnes sur Helpe (R3) en Coupe de la Ligue des Hauts-de-France. Un match idéal, face à un adversaire hiérarchiquement inférieur, qui souffrait pour ses débuts en championnat. Malheureusement, fait rarissime à notre niveau, l’adversaire a déclaré forfait deux jours avant le match, en raison de plusieurs cas de Covid potentiels au sein de leur effectif. Quand cela ne veut pas…

Se présentait donc devant nous un triptyque périlleux avec la réception de l’AFC Compiègne B (réserve de N3), puis deux déplacements, à Chaumont en Vexin (R1) en Coupe de la Ligue des Hauts-de-France, et à Chevrières-Grandfresnoy. Récit match par match de cet enchaînement.

Soissons IFC 1-1 AFC Compiègne B (07/10/2023)

Chaque affrontement face à une équipe réserve est un petit saut dans l’inconnu. L’adversaire dispose d’un effectif en mouvement perpétuel, puisqu’il dépend en grande partie de ce qui se passe en équipe A : suspensions, blessures, méformes… Malgré cela, on avait réussi à avoir pas mal de (bonnes infos) sur le plan de jeu adverse : 3-4-3 modulable en 3-5-2, beaucoup de qualités athlétiques, avec notamment des joueurs rapides dans les couloirs.

De notre côté, on avait opté pour notre 4-3-3 classique (ce sera également le cas lors des deux matchs suivants), et choisi une animation défensive plutôt agressive en demandant notamment à nos ailiers de défendre sur les défenseurs centraux adverses.

Si on enlève le côté purement sportif, on a choisi cette saison de jouer nos matchs à domicile le samedi soir, ce qui permet de réunir plus de monde dans les tribunes et nous offre une belle ambiance au stade. Un petit supplément d’âme qui nous portera en fin de match…

Alors qu’on avait imaginé un match très ouvert, le rapport de force est très équilibré avec peu d’occasions de chaque côté. On se fait surprendre sur une touche rapidement jouée, qui finit sur un centre parfaitement repris (0-1, 38e). On revient mieux dans le match après la pause, et on décide de faire entrer notre « classe biberon » avec Oumar (20 ans) et Moussa (17 ans). Leurs entrées nous offrent un gros coup de booster et on égalise sur un centre de Moussa conclu de la tête par Oumar (1-1, 78e). Moussa, un ailier au style virevoltant, fait des misères au latéral gauche adverse qui prend un deuxième carton jaune à la 80e.

La fin de match est à sens unique. Après visionnage, je me suis aperçu qu’on a terminé la rencontre avec 17 tirs pour et 4 contre ! D’où l’intérêt de revoir les matchs, parce que je n’avais pas perçu un tel écart en direct. Malgré nos efforts, on termine le match sans parvenir à marquer le but qui nous aurait apporter notre premier succès en championnat. Au buzzer, Teddy dispose d’une balle de match à l’entrée de la surface…mais rate complètement le cadre ! Un premier « buzzer beater » – comme on dit en NBA – manqué, ce qui va devenir une fâcheuse constante dans cet article.

Chaumont en Vexin 1-1 Soissons IFC (4-3 t.a.b, 15/10/2023)

Un match particulier de mon côté parce qu’un petit pépin de santé m’empêche d’être présent à la fois la semaine lors des entraînements et du match. C’est quasi une première dans ma carrière d’entraîneur, et en accord avec le président, on décide de laisser les rênes de l’équipe avec une liberté totale à mes adjoints Yassine et Khalid.

L’adversaire évolue une division au-dessus, en Régional 1, mais réalise un début de saison compliqué. C’est une bonne occasion pour réaliser la surprise. Le staff décide de partir en 3-4-3 et réalise plusieurs changements en rajeunissant l’équipe en raison de l’absence de plusieurs cadres. Suite à leur belle prestation contre Compiègne, Moussa et Oumar sont titularisé, et Nassim (tout juste 17 ans) prend le poste de sentinelle. L’équipe a une moyenne d’âge de moins de 23 ans !

Dans un (nouveau) match fermé, Moussa parvient à trouver la faille (1-0, 65e). Je suis cela à distance et pense même qu’on a obtenu la victoire, avant de recevoir un SMS m’indiquant une égalisation adverse à la … 100e minute sur une frappe venue d’ailleurs ! Puis une défaite aux tirs aux buts, malgré une parade de notre gardien Théo. Quelle saison frustrante pour lui, si peu sollicité, mais qui n’a pas encore réalisé de clean shit, sans rien avoir à se reprocher.

Chevrières-Grandfresnoy 1-0 Soissons IFC (22/10/2023)

Je suis de retour sur le banc pour ce match. J’ai pu voir un match de l’adversaire en vidéo et le plan de jeu observé sera confirmé lors de la rencontre : un 3-5-2 compact, avec deux attaquants qui restent haut même sans ballon, et une hauteur de bloc qui peut varier entre très haut et très basse. On opte pour une animation assez similaire à celle utilisée face à Compiègne B : bloc haut avec nos ailiers qui défendent sur les défenseurs centraux adverses.

Mêmes causes, mêmes effets, le match est une nouvelle fois très fermé, avec beaucoup de difficultés pour les deux équipes à s’approcher du but adverse. C’est à la fois rassurant puisque nous confirmons notre solidité, mais également inquiétant puisque notre incapacité chronique à se rendre dangereux se poursuit. Dans une première mi-temps terne et sans occasion, l’adversaire parvient à marquer sur coup franc indirect juste avant la pause (1-0, 38e).

A la mi-temps, nous décidons de changer beaucoup de choses avec un double changement et un passage en 4-4-2 losange, afin d’apporter une supériorité numérique au milieu de terrain, pour faciliter notre progression dans le camp adverse. Malgré une occupation territoriale du camp adverse et plusieurs situations, nous ne parviendrons jamais à trouver la faille à l’image de la frappe non cadrée d’Oumar (95e). Pour la troisième fois en trois matchs, une occasion très franche ne tourne pas de notre côté au buzzer…

 

Le bilan du début de saison est forcément très négatif, puisque nous nous retrouvons avec 2 points en 4 journées en championnat, loin des objectifs fixés. En comptant les matchs de Coupe – et si on excepte notre victoire 18-0 au 2e tour de Coupe de France – notre série de résultat ressemble à une mer plate, sans vague : 1-2, 0-1, 1-1, 1-1, 1-1, 0-1. En 6 matchs, nous avons inscrit 4 buts et concédé 7. Jamais en grande souffrance, mais jamais capable de faire la différence.

A venir, un week-end de repos, puis quatre matchs de championnat en cinq semaines. Un moment de vérité, après deux mois où se chevauchent matchs de championnat et matchs de Coupe, ce qui rend toujours compliqué le travail dans la continuité.

Related Posts

Laisser un commentaire