Mag de l'Educateur

Une saison avec les Seniors R2 du Soissons IFC – Episode X

Présentation

par Julien

L’entraîneur

Julien Hernandez, 34 ans, BEF. Je suis entraîneur depuis une petite décennie. J’ai navigué dans quasiment toutes les catégories, au sein du club de Soissons. Une petite expérience à la tête d’une académie de la FFF en Arabie saoudite avant de revenir aux sources. J’étais directeur du club la saison dernière, avant de prendre la tête des Seniors A cette saison.

Le club

Le Soissons Inter Football Club est le club de football de la ville de Soissons, dans l’Aisne (02), à une heure de Paris. Nous évoluons dans la Ligue de football des Hauts-de-France. Le club est issu de la fusion en 2020 des des principaux clubs de la ville de Soissons (Internationale Soissonnaise et Soissons FC). Lors de la saison 2023-24, le club compte X équipes au niveau régional : Seniors R2, Seniors R3, U18 R2, U17 R2, U15 R1, U14 R et U16F R2. Au total, le club possède environ 700 licenciés, ce qui en fait le plus gros club de notre département. Le club est connu dans notre région pour la qualité de sa formation et pour sa politique sociale, avec notamment une tarification très basse pour les licences des jeunes joueurs.

L’équipe

Lors de ce fil rouge annuel, je vous embarque dans la gestion de l’équipe « fanion » du club, à savoir les Seniors R2. Quand on parle d’un club, on dit souvent « C’est un club de quel niveau ? », et la réponse est toujours le niveau de l’équipe Seniors A. C’est le sommet du projet club, la vitrine qui doit représenter au mieux l’institution. La saison dernière, notre équipe Seniors A évoluait en R1, après sa montée de la saison précédente. Malheureusement, un mercato raté, un début de saison très compliquée, et une deuxième partie de saison bonne mais pas suffisante, retour dans l’ascenseur direction la R2.

L’équipe a connu peu de mouvements à l’intersaison, et présente donc un état d’esprit revanchard cette saison, avec la volonté de faire mieux que la saison précédente. L’effectif est composé de nombreux joueurs issu de Soissons et de ses alentours, avec quelques recrues venant du reste de la région, auxquels s’ajoutent plusieurs joueurs formés au club et promus en équipe Seniors cette saison. Très solide lors de la montée de R2 en R1 il y a deux ans, l’équipe a connu de gros soucis défensifs lors de la saison en R1. Associé à un manque d’efficacité offensive, cela a représenté le combo perdant de la saison. Cela n’est pas très original, mais il faudra « être meilleur dans les deux surfaces » lors de la saison à venir pour avoir des ambitions.

Le projet de jeu

Comment construire un projet de jeu ? La question habite tous les entraîneurs, les fait cogiter (toujours), les fait rêver (parfois), les triture (trop souvent). Comme beaucoup de jeunes entraîneurs, j’ai d’abord voulu marquer mes équipes avec ma « patte », les faire jouer comme je le souhaitais, comme je l’ambitionnais. Un défenseur robuste mais pas très à l’aise balle au pied ? Pas grave, il jouera tout le temps court, pas question de galvauder. Puis le temps a fait son effet… Aujourd’hui, il me semble impossible d’imaginer un projet de jeu sans partir de son essence : les joueurs qui vont l’animer. Être capable de connaître leurs qualités, leurs défauts, leurs ambitions, leurs préférences, les affinités entre certains, le rapport de force avec les adversaires de la poule.. On est finalement peut-être plus proche d’une étude sociologique que d’un calcul géométrique sur tableau noir.

Pour la saison à venir, j’espère que mon équipe pourra incarner un mot à la mode, en étant « protagoniste ». Que notre projet de jeu ne soit pas passif, qu’il soit vivant, modulable, capable de magnifier nos forces, d’atténuer nos défauts, et d’être difficile à lire pour les adversaires. L’équipe n’a pas été efficace dans les deux surfaces la saison dernière ? Pas de recette miracle : c’est peut-être ce qui est le plus difficile à régler dans le football. Entre les deux surfaces, être capable d’incarner une équipe difficile à jouer pour les adversaires : beaucoup de mouvement et de liberté sans ballon, des repères collectifs précis et de la solidité sans ballon.

Les profils athlétiques (plutôt rapides et fins) et mentaux (très joueurs et impatients) des membres de l’effectif nous poussent à voir un style de jeu plutôt dynamique, avec beaucoup de percussion. Sans dénaturer les qualités des joueurs, j’essaie au maximum de les inciter à être capable d’alterner de la prise de risque et des attaques rapides, avec des phases de possession qui privent l’adversaire du ballon, permettent de le « piquer » au moindre décalage, et offrent aussi de la compacité du bloc pour être solide en transition. En résumé, un football dynamique OK, mais pas de football « ping pong » avec des transitions dans tous les sens !

Le début de saison

Le bilan comptable est mauvais. 3 matchs, 1 victoire, et 2 défaites à la maison. 18-0 en apéritif en Coupe de France contre les Portugais de Soissons, une valeureuse équipe de D5. 1-2 contre Breteuil pour la 1e journée de championnat de R2, dans un match d’abord maîtrisé, mais qui nous a filé entre les doigts. Puis une défaite 1-0 au 3e tour de Coupe de France contre Chantilly (N3), un match au forceps face à une équipe 2 étages au-dessus. Avec une prestation où on est d’abord resté au rez-de-chaussée avant de prendre l’ascenseur pour les regarder dans les yeux, sans parvenir à revenir au score. Un match dont je pourrais vous parlez longtemps, mais pour les debriefs complets, c’est à partir de la semaine prochaine !

Related Posts

Laisser un commentaire