L’avant match
Le contexte
Le samedi précédent, nous avons réalisé un gros match au 3e tour de Coupe de France face à l’US Chantilly (N3), avec une courte défaite (0-1). Même si le contenu a été très cohérent, cela reste une défaite, qui faisait suite à une défaite contre le cours du jeu lors de la première journée de championnat contre Breteuil (1-2). Si les prestations ne sont pas alarmantes, il faut vite lancer la saison sur le plan comptable.
L’adversaire
L’ES Caudry est un promu, qui a survolé son championnat de R3 la saison passée. En prenant des informations auprès de coachs qui les ont joué récemment, on m’annonce une équipe très joueuse, disposée en 4-3-3, qui prend beaucoup de risques à la relance, avec une sentinelle qui vient s’insérer entre les deux centraux en possession et dicte le tempo du match. Conseils des entraîneurs interrogés : aller les presser haut pour forcer des erreurs techniques de leurs défenseurs et profiter de récupérations hautes. Mais également faire attention à la ligne d’attaque qui aime les espaces et est capable de profiter de la profondeur dans le dos de la défense…
Notre plan de jeu
Organisation en 4-3-3 avec et sans ballon. Au niveau de l’animation défensive, un bloc médian, avec possibilité de monter le bloc quand l’un de nos milieux relayeurs décident d’aller presser la sentinelle adverse. L’objectif étant d’être capable de ne pas proposer toujours la même problématique à l’adversaire quand il a le ballon. En ce qui concerne l’animation offensive, l’idée majeure est d’être capable de faire mal en transition quand nous récupérons le ballon, mais de ne pas se précipiter. Quand nous entamons une phase de possession, volonté d’être capable d’étirer les lignes adverses pour créer des 2 contre 1 dans les couloirs avec des latéraux très haut.
Le match
Les problématiques envisagées volent en éclat au début de match. Effectivement, l’adversaire cherche à repartir de derrière, mais n’y parvient quasiment jamais, ce qui nous pousse à jouer vraiment haut. Nous multiplions les récupérations hautes, mais sans être capable de transformer cela en occasions franches. On tape le poteau par notre milieu relayeur Said (10e) sur une action bien construite. Au moment où on semble le mieux dans le match, on se fait punir sur un ballon dans le dos, avec une charnière mal alignée (0-1, 18e). Dur à digérer, parce que cela fait plusieurs fois que cela nous arrive cette saison. Le reste de la mi-temps nous enferme dans un scénario pas agréable : une domination territoriale, en n’étant pas assez tranchant, et un adversaire qui nous fait souvent mal en transition. Sur le buzzer, on égalise presque, mais notre ailier droit Lilian se fait tacler alors qu’il partait seul au but. Carton jaune, sur une situation qui aurait pu valoir rouge.
Après avoir hésité, je décide de repartir avec le même dispositif et la même composition pour le début de deuxième mi-temps. On demande aux joueurs d’être plus patient, et surtout de préparer les transitions OFF/DEF, avec une sentinelle qui se place bien devant les deux défenseurs centraux. On envisage de passer en 3-5-2 vers la 60e si le résultat n’évolue pas. C’est ce qui se passe, malgré des situations franches, dont une barre de la tête sur corner (58e). J’effectue deux changements à la 60e, en basculant en 3-5-2 comme prévu, afin d’ajouter de la présence axiale dans les 30 derniers mètres. Sans être particulièrement plus inspirés, on parvient à égaliser sur un coup franc mal dégagé, avec une frappe ratée poussée dans le but par notre sentinelle Antoine (1-1, 71e). Reste 20 minutes pour faire la différence. Malgré une énorme débauche d’énergie – et comme souvent dans ces scénarios de match – on utilise trop le jeu direct et on se crée peu d’occasions jusque la fin de match, avec même une sortie très inspirée de notre gardien, alors qu’un adversaire partait seul au but (89e).
Le bilan
Pas mal de regrets à l’issue du match. On se retrouve avec un point au classement après deux matchs de championnat, alors qu’on a plutôt dominé les deux rencontres. Cependant, au vu du scénario, c’est déjà positif d’avoir su revenir dans la rencontre. Notre manque de capacité à transformer des situations favorables en occasions est une problématique récurrente, ainsi que notre difficulté à gérer la profondeur quand on défend haut (ce qu’on fait souvent bien). La suite au prochaine épisode. Samedi 30/09 à 20h à domicile contre Avesnes sur Helpe (R3) en Coupe de la Ligue des Hauts-de-France.