Une saison avec les U18 R3 du Racing – Episode X

Présentation

par Le Mag de l'Educateur

Je suis éducateur depuis la saison 2017-2018. J’ai débuté à “La Salesienne de Paris”, un club du XVIIᵉ arrondissement structuré et qui progresse chaque année. C’est dans ce club que j’ai fait mes armes et où j’ai notamment validé mon diplôme UEFA B (BMF). Ces 5 saisons dans le club m’ont permis de progresser au contact des différents éducateurs et ainsi d’emmagasiner expérience et méthodes de travail.

Après une saison formatrice en U13, je suis entré de plain-pied dans le monde du foot à 11 avec une saison en U16 D4 (la plus faible division du district 92), puis trois saisons en U14 D3 avec les deux premières années balayées par le COVID et une dernière saison qui nous verra remporter le championnat ainsi que les playoffs d’accession, et de ce fait accéder à la division supérieure.  La saison dernière, j’ai rejoint le Racing Club de France (Colombes) et pris en charge les U17 R2.

En parallèle de ce travail sur le terrain, j’ai suivi une formation en ligne traitant de la méthodologie “Seirul-Lo” mise en place depuis de nombreuses années au FC Barcelone (Barça Innovation Hub), et j’ai profité de mon temps libre pour renforcer ma culture footballistique en lisant différents ouvrages tels que : La pyramide Inversée (Jonathan Wilson), L’important se sont les 3 points (Fabrice Bocquet) ou encore Comment regarder un match de foot (Les Cahiers du Football). Enfin, en 2019, j’ai profité des vacances d’été pour faire un long stage dans le staff technique du FK Spartaks Jurmala (1ère division Lettone) et ainsi découvrir de nouvelles méthodes dans un environnement professionnel à l’étranger. Du côté formations FFF, je suis titulaire du BMF (UEFA B) depuis la saison 2021/2022.

Si je vous raconte ça, ce n’est pas simplement pour que vous connaissiez mon parcours, mais plutôt pour vous faire part de ce qu’il m’a apporté. Ainsi, au travers de ces différentes expériences, j’ai eu la chance d’étudier différents savoir-faire dans le but de petit à petit me façonner ma propre méthode de travail, et je pense réellement que cet équilibre entre terrain, lecture et expériences à l’étranger est une bonne base de travail. Ce que je retiens de cette modeste formation footballistique est que Quels que soient le niveau et les objectifs qui sont fixés, la passion ne nous quitte jamais et c’est ce qui nous pousse à donner le meilleur de nous-mêmes pour que les jeunes progressent et prennent du plaisir.

Bien évidemment, du haut de mes 24 ans, mon apprentissage ne fait que commencer, et cette série n’a pas pour but de donner la “recette du succès” comme peuvent parfois le faire certains grands managers. L’objectif de ce livre est de raconter comment s’est construit cette saison 2023/2024 et de suivre son déroulement avec tout ce qui en découle.

Alors si vous êtes toujours intéressés, suivez-moi, suivez-nous pour 12 mois dans cette saison 2023/2024 en U18 R3 au Racing Club de France.

La présentation du staff :

Malik Aka Brou : Adjoint à mes côtés la saison dernière, Malik est avant tout un passionné. Il aime le football et tout particulièrement l’analyse tactique comme en témoignent les pavés interminables qu’il peut nous envoyer à toute heure via les réseaux sociaux afin de nous relater les sorties de balles de Roberto De Zerbi. Âgé de 24 ans, il est étudiant en journalisme et m’a rejoint pour me prêter main forte la saison dernière en U17. Son plus gros atout est la qualité de son analyse, il a le sens du détail et peut se montrer très pointilleux sur le placement ou les déplacements des joueurs. Avec une expérience dans le monde du football relativement faible, il peut parfois se heurter à la réalité du football amateur avec son lot de surprises et un besoin constant de s’adapter.

Cette saison, Malik sera l’adjoint n°1, il sera mon second tout au long de la saison et je compte sur lui pour m’épauler et prendre de l’importance. La saison dernière, nous avions eu des désaccords pendant la saison, et il sera important d’améliorer notre communication.

À noter que Malik apprécie faire la touche le week-end.

IB (Ibrahim) : Nous étions à la recherche d’un troisième homme pour nous aider à gérer un groupe élargi à 25 joueurs pour la saison à venir. Il échangeait régulièrement avec Malik via Twitter, et lorsque la question s’est posée de trouver un deuxième adjoint, nous nous sommes tournés vers lui. Ayant joué à un niveau élevé chez les jeunes, il nous apportera sa grinta et sa qualité technique, deux choses indispensables pour performer dans une division qui s’annonce difficile.

À noter qu’Ibrahim est véhiculé, ce qui nous aidera particulièrement pour les longs déplacements.

Leo Perenom : C’est un peu la surprise de la saison ! Leo n’a jamais joué au football au club, mais cela fait pourtant un moment que l’on discute pour collaborer ensemble, mais le moment n’a jamais été le bon jusqu’à ce jour. Dans un staff élargi, Léo vient avec pour objectif de nous apporter ses lumières aussi bien sur le plan tactique que sur le plan humain. Passionné de football depuis longtemps, il aura à cœur de créer un groupe uni pour vivre une belle aventure. Grand fan de Maurizio Sarri et de Fernando Diniz, il attache autant d’importance si ce n’est plus à la manière qu’au résultat. Nous sommes souvent sur la même longueur d’onde et j’espère que notre collaboration portera ses fruits.

Léo et IB ne rejoindront le staff qu’en début de saison 2023/2024.

Nous serons donc quatre cette saison pour encadrer la U18R3. C’est un challenge à titre personnel, car je n’ai jamais eu à gérer 3 adjoints. Il faudra être organisé et beaucoup communiquer pour que notre organisation soit claire aux yeux des joueurs.

La saison à venir :

Le championnat de R3 est un championnat exigeant. Pour un club comme le Racing Club de France, il y a deux difficultés majeures qui peuvent rendre la saison compliquée :

  • La U18R3 est une “équipe B”principalement composé de premières années, alors que nous affrontons des “équipes A” principalement composées de deuxièmes années. Il peut alors y avoir un vrai déficit, notamment sur le plan athlétique
  • Le Racing Club de France est un club historique qui bénéficie d’une cote non négligeable en Île-de-France, les équipes que nous affrontons ont une motivation supplémentaire à l’idée de “taper le Racing” et de se montrer face à un club qui possède une R1 et des superbes infrastructures.

Cette saison, le coach de la U18R1 est l’ancien coach de la R3, il a donc une bonne connaissance de ce championnat, et m’explique que l’intensité est particulièrement élevée. On y retrouve des équipes avec une dominante athlétique, ce qui peut donner lieu à des matchs enlevés voir décousus. Il m’explique qu’il est très important que les joueurs aient le goût de l’effort et fassent preuve de solidarité afin de performer toute la saison.

Grâce à ma formation, j’ai toujours mis en avant le travail tactique, et sans renier mes principes, je vais devoir m’adapter à la réalité du contexte et de cette division, ce qui sera un challenge pour moi, mais aussi pour mes adjoints.

Nous allons donc énormément échanger afin d’être préparés sur tous les plans : tactique, technique, athlétique et mental. Nous allons garder notre idée de créer une identité de jeu puissante et ambitieuse dans laquelle les joueurs se retrouvent.

L’objectif du club est clair, il faut performer et jouer la montée. Malgré la grande majorité de premières années, le board est convaincu que l’équipe peut s’installer tout en haut du championnat. Pour ma part, j’attends de connaître mon effectif avant de me prononcer, mais nous serons ambitieux.

Notre projet de jeu :

J’ai toujours adoré comparer les saisons footballistiques à des traversées maritimes. Les joueurs sont une équipe de rameurs qui doivent ensemble atteindre leur objectif. Bien évidemment, il est important d’avoir des rameurs de qualités afin d’atteindre cet objectif dans les meilleurs délais. Néanmoins, on ne mesure pas toujours l’importance de trouver et mettre en place le cadre idéal pour que les rameurs continuent de ramer conjointement dans la même direction sans jamais se désunir.

Rapporté au terrain, je pense qu’il faut être très attentif aux objectifs que l’on fixe à ses joueurs. Jouer le titre ? Tant qu’on gagne, tout va bien, mais quand le bateau tangue (oui encore cette comparaison…), il faut d’autres objectifs communs qui poussent les joueurs à continuer de travailler ensemble pour une idée plus grande que le simple fait de gagner (qui n’est pas à minimiser).

Ainsi, notre projet de jeu est basé sur l’idée qu’une philosophie de jeu ambitieuse va permettre aux joueurs de s’épanouir au-delà du résultat en visant un idéal de jeu qui leur procurera du plaisir.

Bien évidemment, nous gardons à l’esprit qu’un projet de jeu ambitieux reste un projet qui doit nous mener à la victoire, mais avec la manière.

 

Notre projet de jeu résumé

Offensifs Défensifs
❖        Pratiquer un football “protagoniste” basé sur une maîtrise du jeu et de la possession de la balle.

❖        Pratiquer un football adaptatif basé sur un changement de rythme entre phases de construction et phases de déséquilibre.

❖        Prôner un jeu basé sur le mouvement constant des joueurs de l’équipe et une adaptation de chacun en fonction de ce qui se passe sur le terrain.

❖        Mettre l’accent sur l’importance d’être patient sur les phases de ressorties de balle pour maîtriser le tempo et l’intensité du match.

❖        Rechercher des situations de 1c1 sur les ailes ou dans les demi-espaces.

❖        Rechercher le 6 à la ressortie de balle pour libérer de l’espace sur les ailes dans la zone de déséquilibre.

❖        Recherche de la profondeur pour déstabiliser le bloc adverse

❖        Mise en place d’un bloc haut avec un contre pressing intense en 4-4-2, qui peut s’ajuster en fonction des situations.

❖        Volonté de récupérer le ballon dans des zones stratégiques du terrain :

➢        Zones hautes latérales :

■         Enfermer l’adversaire sur le côté lors des ressortis de balles courtes.

➢        Zone centrale :

■         “Serrer fort” les joueurs trouvés dos au jeu dans la zone centrale (ils ne doivent pas se retourner).

➢        Zones basses :

■         Mise en place d’un bloc compacte (cf transition défensive)

■         Forcer l’équipe adverse à orienter le jeu sur les ailes

Transition offensive Transition défensive
❖        Haute intensité

❖        S’adapter en fonction de la zone de récupération :

➢        Sécuriser la possession :

■         Décrocher et proposer des solutions pour repartir sur une phase de conservation.

■         Faire courir l’adversaire pour étendre au maximum son temps de transition.

➢        Créer du danger rapidement :

■         Courses rapides vers l’avant

■         Mettre le ballon rapidement dans la profondeur.

■         Centrer ou mettre le ballon vite dans la surface.

❖        Haute intensité

❖        S’adapter en fonction de la zone et de la forme de notre organisation au moment de la perte de balle :

➢        Contre-Pressing :

■         Réaction immédiate à la perte

■         Serrer le porteur de balle immédiatement pour le faire reculer et/ou le pousser à la faute.

➢        Repli défensif en bloc :

■         Se positionner en bloc de telle sorte à ce que toute l’équipe soit entre le ballon et notre but.

■         Positionner le bloc le plus haut possible.

Nous sommes persuadés que ces idées de jeu doivent permettre aux joueurs de prendre du plaisir tout en nous permettant d’atteindre nos objectifs en championnat. Bien évidemment, ce projet est réalisé en deux phases : Une phase “utopique” avant de connaître l’effectif, et une phase réaliste avec un ajustement en fonction des forces et faiblesses de notre groupe. Ce que vous voyez ci-dessous est le projet final (oui, on se permet de tricher dans le temps).

Nous sommes ambitieux, mais il faudra beaucoup d’humilité et de travail pour s’ajuster et donner la direction aux joueurs sans omettre leur sensibilité. Nous verrons rapidement si les joueurs adhèrent à ces principes, et nous devons nous tenir prêts à apporter de légères modifications si certains points ne semblent pas en adéquation avec la sensibilité des joueurs.

Nous avons hâte de démarrer la saison et de vous partager notre ressenti, aussi bien dans les bons moments que dans les moments plus difficiles. L’idée de cette série est de vous partager notre quotidien d’éducateurs amateurs avec les problématiques que nous rencontrons et notre manière de les résoudre. Nous n’avons pas vocation à guider ou enseigner quoique ce soit aux éducateurs avertis qui nous liront, c’est un partage de ressenti et de NOTRE méthode, et vous verrez que nous sommes loin d’avoir la science infuse.

Prochain épisode : Épisode 1, La constitution du groupe et sa prise en main (mai-juin 2023)

Récit par Tony
Edité par Nicolas

Retrouvez le Racing sur les réseaux: Facebook / InstagramTwitter
Retrouvez le staff du Racing sur les réseaux : Tony / Malik / Ibra / Léo

 

Related Posts

Laisser un commentaire