Comment juger la valeur d’un Entraîneur ? (5/10)

Les qualités et les défauts qui font la différence

par Yohan

Le néophile

La néophilie est une obsession pour la nouveauté. Nous vivons dans une époque où il y a une surabondance de ressources, d’informations. Les personnes qui ont cette tendance peuvent être obsédée par divers domaines, la technologie, les vêtements, les voitures, la connaissance des nouvelles informations sur un sujet précis. Ces personnes font souvent des achats compulsifs pour posséder la nouveauté.

Les néophiles sont constamment en recherche de nouveaux stimulus, ils sont donc capables de s’adapter rapidement aux changements. La routine et la tradition sont source d’angoisse, faire la même chose jour après jour est leur pire crainte. Une personne avec cette tendance aura du mal à s’engager sur le long terme, son envie de changement perpétuel, ne lui permet pas de prendre soin de ce qu’elle possède déjà. Le néophile a tendance à couper rapidement les relations dès qu’elles deviennent problématiques, il cherche la solution dans la nouveauté.

Le néophile a besoin de toujours faire de nouvelles expériences, quitte à délaisser des méthodes qui ont porté leurs fruits.

S’il est bon de découvrir les avancées dans un domaine que nous apprécions, il ne faut pas rejeter ce qui fonctionne et ce qui a fait ses preuves. Il faut toujours être attentif aux évolutions en ayant un œil critique vis-à-vis de celles-ci, nouveauté ne veut pas obligatoirement dire vérité ou efficacité ! Il Faut savoir canaliser notre envie de nouveauté et prendre du recul pour analyser si nous sommes mesurés. La néophilie pour un éducateur peut prendre différentes formes :

Un changement tactique intempestif, l’éducateur néophile voudra constamment changer son système, il s’ennuiera rapidement dans un certain système, et tous les inconvénients que ce système présente seront pour lui des raisons supplémentaires à ce changement. Au lieu de s’adapter et d’essayer de trouver des solutions pour essayer de gommer le plus possibles les défauts tactiques de son équipe. Il changera de système. Nous jouons en 433 et prenons en moyenne 2 buts par matchs, cela est très simple passons en 532. C’est peut-être une solution, mais la solution était aussi peut être dans l’animation collective du 433.

Nous devons analyser et prendre du recul pour ne pas tomber dans les travers de la néophilie. Une envie permanente d’avoir de nouveaux joueurs, l’éducateur néophile, voudra sans cesse de nouveaux joueurs, il veut recruter 5 joueurs, ou piquer les joueurs des catégories en dessous, alors que son effectif bénéficie déjà d’une qualité certaine et que ces nouveaux joueurs n’apporteront peut-être pas une plus-value. Cette volonté débordante de nouveauté l’aveugle, il néglige ses joueurs actuels, pour charmer les autres et les attirer dans son équipe, quelques mois plus tard ces nouveaux joueurs se retrouveront eux aussi négliger. Le néophile peut même négliger intentionnellement des joueurs afin qu’ils quittent le navire obligeant les autres équipes de son club à lui « céder » des joueurs sur lequel il avait porté son dévolu. Nous devons prendre soin de nos effectif respectif, nous devons avant tout donner de la valeur à nos joueurs actuel, par reconnaissance déjà car ils ont choisi de s’engager avec nous pour une saison. Mais aussi dans un souci de vivre une saison apaisée, les va et vient incessant de joueurs sont évidemment un frein à la stabilité d’une équipe.

L’éducateur néophile a aussi une incroyable tendance à changer de méthode de travail. Un nouvel article sur internet et vous pouvez être sûr que lors de la séance du soir vous allez retrouver l’exercice de Jurgen Klopp. Est-ce que cet exercice s’inscrit dans sa méthodologie, dans son projet de jeu, dans la dominante physique prévue pour cette séance ? Peu importe pour le néophile, c’est nouveau ça fera nécessairement des miracles.

On peut aussi reconnaître un néophile à sa fascination pour les nouvelles pépites du football professionnel, dès qu’un potentiel Golden Boy éclot le néophile le couvre d’éloges. Les éloges se transformeront en critique dès que la magie de la nouveauté n’opérera plus.

Nos convictions, notre vision technique de la formation en football doit être un point d’ancrage fort, nous ne pouvons pas mélanger les méthodes. Il sera impossible d’analyser et de juger les bénéfices de chacune. Nous devons rester fidèle à notre méthode, c’est notre repère. Nous devons évoluer mais pas changer radicalement toutes les semaines. L’évolution doit se faire de façon sage et réfléchi.

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