Qualité : Le Potentiel émotionnel
Il y a certaines choses qui ne s’apprennent pas dans les livres ou en formation, mais nous pouvons tout de même développer des pistes d’apprentissage. Ressentir le climat émotionnel général, ressentir l’émotion d’un joueur, de l’éducateur opposé, de l’arbitre etc … Cela s’apprend par l’expérience.
Il y a des personnes qui ont des prédispositions particulières pour capter les émotions, les HPE, haut potentiel émotionnel ( on les appelle les zèbres ). Ce sont des personnes avec une intelligence particulière, ces surdoués sont caractérisés par leur empathie, leur forte sensibilité sensorielle, leur compréhension intuitive de certaines situations.
De telles capacités sont un avantage réel pour la fonction d’entraîneur, nous travaillons avec des humains en développement, avec des publics enfants et adolescents ( ou avec des adultes qui retrouvent leur âme d’enfant sur le terrain ) qui ont une sensibilité exacerbée. Si nous voulons tirer le meilleur d’eux, nous devons comprendre ce qu’ils ressentent.
Pour y être sensible nous devons d’abord effectuer un travail personnel.
Identifier ses émotions : Au foot, on nous apprend à grand coup de proverbes balancés comme des vérités (Tu n’as pas mal c’est dans la tête, On n’a pas peur d’eux. Pas de pression aujourd’hui les gars, c’est que du plaisir) à refuser nos émotions. Alors que nous devons apprendre à les identifier et les accepter pour mieux les comprendre.
Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don. Albert Einstein
Être connecté émotionnellement est l’essence même de l’équipe. Sans ce lien nous n’avons pas d’équipe mais simplement un groupe de personnes qui défend un intérêt commun.
Une énergie collective se dégagera de cette connexion, et au-delà de cette force chaque individu pourra devenir meilleur grâce à une interaction saine.
Ces qualités émotionnelles sont indispensables, pour échanger avec tous les acteurs du club, dirigeants, parents, joueurs etc…
La compréhension du contexte émotionnel nous aide à prendre les bonnes décisions et à choisir les bons mots.
En effet nous devons stimuler nos équipes, les joueurs doivent s’appuyer sur notre discours pour trouver la motivation nécessaire au dépassement de soi, à la progression. Une excès de stimulation aura des conséquences néfaste, le joueur, l’équipe ne doit pas être dépendant émotionnellement de son entraîneur.
Que dois-je dire à mon attaquant de pointe, Rayan qui a raté deux face à face ?
Qui est Rayan, quelle est sa nature, son caractère, que vit il en ce moment ? Quelle était son état émotionnel sur les derniers jours ? Et à ce moment précis ?
Quelle émotion dois-je aller chercher à ce moment précis pour trouver une réponse positive en lui ?
Est-ce que je dois :
·Toucher son orgueil, le piquer ?
·Lui témoigner ma confiance, l’encourager ?
·Le mettre face à ses erreurs, le laisser dans la difficulté ?
·Dédramatiser, l’aider à relativiser ?
Dois-je simplement lui donner une solution technique ?
Si je choisi de piquer son orgueil et le mettre face à ses erreurs, dois-je dire ?
1) C’est le second face à face Rayan, le prochain il est au fond
2) Il t’en faut combien Rayan pour la mettre au fond ?
3) Ne rien dire
Il n’y a pas de bonne réponse tout dépend des facteurs précédemment cités. La 1ère et la 3ème réponse seront certainement celles choisis par la plupart des entraîneurs mais dans un certain contexte on peut avoir une réponse positive avec la seconde option.
C’est là que l’intuition intervient car vous n’avez pas 5 minutes pour analyser et réfléchir à une intervention adaptée. Votre intuition analyse la situation et vous donne une réponse claire et immédiate.
Si vous avez développé votre potentiel émotionnel et que vous avez pris le temps d’observer et d’échanger avec Rayan alors votre intuition sera certainement bonne.
Bonne à court terme et à long terme ? c’est une autre question…